LA KINÉSITHÉRAPIE

Dans le domaine de la santé, les kinésithérapeutes font partie des experts en matière de traitement des troubles musculo-squelettiques et des dysfonctionnements neuromusculaires. En l'absence de pathologie d’organe, La physiothérapie permet une restauration fonctionnelle.
Dans le cadre des douleurs pelviennes le traitement kinésithérapique diffère selon les dysfonctionnements présents lors de l’évaluation.
Il s’agit d’une évaluation du corps entier, y compris un examen pelvien interne (vaginal et/ou anal) qui détermine le niveau d’activité des muscles concernés.


La rééducation comprend divers traitements dont :

-       Des exercices thérapeutiques pour aider à normaliser la longueur, la force et la fonction des muscles,

 

 - Une rééducation neuro-musculaire pour  enseigner des mouvements sans douleur et optimiser la coordination,


-       Des exercices permettant la correction de la posture.

 

-    Des exercices d'étirement des groupes musculaires concernés font partie intégrante de la normalisation de la posture et du mouvement des articulations pour restaurer la force et la mobilité.


-       Une thérapie manuelle pour réduire les restrictions articulaires et normaliser l'activité musculaire.


-        La mobilisation des tissus mous et la libération des tissus myofasciaux et conjonctifs sont utilisées pour améliorer la circulation, restaurer l'intégrité des tissus et réduire les tensions neurales des branches nerveuses périphériques.

-       Une formation et une éducation à la gestion des auto-soins, afin d’enseigner aux patients les changements de mode de vie qui peuvent aider à minimiser et à gérer leur douleur.